Your contact person: Gudrun VERDONCK
Programme:
1ère partie (optionnelle) - 60 € p.p. (max 20 pers)
2ème partie - 190 € p.p. (max 40 pers)
Attention, les prix indiqués sont sous réserve de modification.
Nous commencerons donc pour ceux qui le souhaitent par une promenade art-déco. Rendez-vous à 9h30 devant l’Hôtel de Ville de St.Nicolas. Nous garerons nos Porsche sur la plus grande place de Belgique. A 10h00 pile, nous démarrerons la visite Art-déco de St-Nicolas.
L’architecture des façades témoigne de l’histoire de la ville. Partout à travers la ville vous trouverez de belles façades art-déco. Ce style architectural unique a connu son essor de 1920 à 1930. A cette époque, St-Nicolas était en plein effervescence et c'est pourquoi il n'est pas surprenant que la ville est leader dans l'Art-déco.
Entre les deux guerres mondiales, une expansion forte de l’industrie textile se manifeste dans la région du Waasland. St-Nicolas est en plein développement et des nouveaux quartiers résidentiels sont nés. La bourgeoisie aisée demande aux architectes créatifs de bâtir de magnifiques maisons au style tendance du moment: art déco! Jusqu’à ce jour les maisons ont été bien conservées. La rue Mgr. Stillemans est patrimoine protégé.
Vers midi, nous irons déjeuner au restaurant Porto Belfino, Houtbriel 24 à St-Nicolas et situé à 50m à peine de la place (Markt).
Chaque mois le chef Ritchie recherche les meilleurs produits pour réaliser ses délices culinaires. Il signe ses créations avec la finesse des saveurs et la perfection.
Vers 14h00, nous nous rendrons sur la place pour y être rejoint par ceux qui ont préféré ne participer qu'à la deuxième partie de la journée.
A 14h30, nous démarrerons nos moteurs pour un trajet de 130km depuis le Waasland, au travers de Waasmunster, un village touristique qui se caractérise par ses magnifiques villas, situés sur "De Heide" et dans les bois.
Nous traverserons la frontière, direction de Paal. Ici un arrêt sanitaire d’une demi-heure est prévu. De la terrasse du pavillon ‘t Schor vous profiterez d’une belle vue sur le « Verdronken Land van Saeftinghe » et le Westerschelde. Paal a un petit port qui tombe à sec à marée basse.
De Paal nous continuerons à travers Prosperpolder jusqu’au Vieux Doel. Nous avons prévu du temps pour vous laisser visiter cette ville fantôme avec ses nombreux graffitis réalisés parfois de main d'artiste.
Par le passé, Doel comptait 1300 habitants. Aujourd’hui à peine une bonne poignée. Il ne s'agit donc pas, à proprement parler, d'une ville fantôme. Tout d’abord Doel est un village et pas une ville et ensuite des gens y vivent encore et ce n'est donc pas complètement désert même si l'endroit à l'air très vide. Les graffitis contribuent certes à cette image de village fantôme. Mais vous y trouverez de vrais œuvres d’art. Nombre de maisons sont endommagées et scellées avec de la tôles de fer. Vu l’interdiction de bâtir, les maisons n'y sont plus restaurées.
Nous quitterons Doel pour nous diriger vers Nieuwkerken. La route qui nous y mènera est un vrai plaisir. C'est à Nieuwkerken que se terminera notre balade. Nous y profiterons d'un dernier intermezzo culinaire au restaurant « ‘t Korennaer » avec son chef Edwin Van Goethem qui s'est vu récompensé par une étoile au guide Michelin.
Edwin est ancien élève de l’école hôtelière de Koksijde. Il a fait ses stages dans plusieurs restaurants étoilés en Belgique et à l’étranger. Il n'utilise que des ingrédients de première qualité et préfèrera les produits locaux de son village. Il choisit les meilleurs fournisseurs. Ses efforts portent en tout cas leurs fruits car il a été noté 16/20 pour la troisième année consécutive par Gault Miliau et a une étoile au guide Michelin. Aussi, le restaurant a été élu comme meilleur restaurant du point de vue qualité/prix par la magazine Weekend Knack.
(*) applicables à tous les événements BPF qui se tiendront après le 1er janvier 2020.
Conditions d'annulation:
Cliquez sur le lien pour prendre connaissance de notre politique matière de Protection des Données.
Mesures COVID-19:
Faisant suite à la propagation de la pandémie du coronavirus (COVID-19), BPF souhaite protéger autant que possible ses membres et veiller à ce que la propagation du virus soit limitée.
Il vous sera demandé de bien vouloir signer, en plus du formulaire habituel d'abandon de recours, le formulaire 'source-contact'. En signant ce formulaire vous déclarez que:
Si vous ne répondez pas à l'une ou plusieurs des conditions énumérées ci-dessus, nous ne pourrons pas vous autoriser à participer à l'événement.